12 Bonnes raisons pour louer les services d’un guide de pêche
Introduction
Si tu t'interroges sur l'utilité d'un guide de pêche, alors cet article est fait pour toi. Si tu hésites à un jour louer de tels services, cet article est également pour toi. Et je te dirais même que si tu souhaites pêcher en vacances, ces quelques lignes devraient également t'intéresser. Je vais dans cette page te partager mon expérience avec des guides de pêche dont j'ai loué les services.
Qu’est-ce qu’un guide de pêche ?
C'est une personne (voir un société) proposant des services liés à la pêche. Ces services peuvent être très sommaires et impersonnels ou au contraire avoir un service à la carte et dessiné selon tes besoins. Voici une page qui détaille ce métier si tu souhaite approfondir le sujet --> ici
1. Profiter de son expérience
C’est sans doute, une des raisons principales, si tu souhaites apprendre d’une personne expérimentée voire très expérimentée, un guide reste un excellent moyen. certains guides sont en activité depuis plus 20 ans … et ce n’est pas 20 ans de loisirs mais bien 20 ans de très très nombreuses journées de pêche. Tu pourras passer ta journée à prendre du poisson et à poser toutes les questions que tu te poses depuis si longtemps.
2. Le matériel
Toutes les prestations n’incluent pas forcément du matériel mais certaines te permettent de pouvoir pêcher avec des cannes spécifiques à une technique (la verticale par exemple) , des cannes très hautes gammes , cela te permet d’avoir dans tes mains des cannes de haute qualité voire même des leurres aux prix démesurés ou plus simplement des leurres que le guide te recommande.
3. Le bateau
Cela pourrait faire partie du matos ; mais un guidage en bateau c’est tout de suite un gros
plus. Cela donne une autre dimension à la prestation. (la pêche en embarcation fera l’objet d’un prochain article).
4. Le séjour
Un guide pourra aussi te proposer un séjour de plusieurs jours , logement , nourriture, organisation des journées … un bon exemple reste une semaine de pêche en Irlande dans un camp de pêche.
5. la cerise sur les vacances
Tu es en Vacances, tu n’as pas de matos, pas de spot, pas d’idée sur les techniques … un guide de pêche sera souvent une super idée pour apprendre la pêche du coin avec du matos adapté ,être sur les bons endroits et surement revenir avec des photos souvenirs
C’est d’ailleurs comme cela que j’ai eu ma première expérience avec un guide de pêche. Une session que je n’oublierai pas de si tôt. Une pêche en bateau à prendre des maigres énormes sur du matériel de qualité.
6. Dépaysement
Si tu souhaites juste une journée d’évasion sur un grand lac , en mer , .. ou tout coin de pêche que tu ne connais pas , c’est un bon moyen pour disposer de toutes les armes nécessaires à une journée réussie. le bon exemple est celui d’un guidage d’une journée sur les grands lacs Hollandais.
7. Entres potes.
Tu dois organiser un enterrement de vie de jeune homme ?.. en voila une idée originale. Souvent les guides acceptent plusieurs pêcheurs voire même un grand groupe pour certains charters marins. De plus partager une journée de guidage diminue le prix à la personne.
8. Apprendre une technique
Certains guides sont des spécialistes d’une technique particulière et il est possible de se diriger vers eux pour bénéficier de leur enseignement. Même un guide non spécialisé pourra préparer un guidage dans le but d’apprendre une technique spécifique, il suffit de trouver le bon guide et de lui signaler le but de la prestation.
9. Pour le poisson
Ce n’est jamais gagné à la pêche mais si tu souhaites « faire de la touche » , un guidage peut être ciblée sur un grand nombre de poisson. Encore une fois, il suffit de le spécifier au guide. Après plusieurs sorties compliquées, cela fait du bien de pouvoir prendre du poisson. Et le guidage est parfait pour cela.
10. Pour un poisson record
C’est également ce que propose certain guide, une prestation visant peu de poisson mais du gros. si tu souhaites augmenter grandement tes chances de battre un record , dirige-toi vers un guide proposant cette pêche.
En Hollande pour un brochet géant, en France pour un silure inoubliable ou encore en mer pour un thon démesuré … sky is the limit (et le budget un peu aussi).
11. L’électronique
Tu as une embarcation, et tu te poses des questions sur l’électronique ? Et bien souvent les guides investissent beaucoup dans cet élément. Tu pourras ainsi poser des questions et apprendre beaucoup ou encore pouvoir bénéficier d’un démo d’une sonde « live » qui semble procurer des sensations nouvelles.
12. Rentabiliser ta pêche
Si tu n’as que peu de temps à consacrer à ta passion, alors autant y mettre le paquet. Tu ne peux que te libérer que quelques jours par an pour aller à la pêche ? N’hésite pas ! Cela te coutera un peu d’argent mais tu mettra toutes les chances de ton coté pour avoir un ratio temps de pêche / poisson excellent.
!!! Attention quand même !!!!
N’oublie pas non plus qu’il s’agit d’hommes et de pêche , aucune certitude sur les résultats, un capot n’est jamais à exclure. De plus, il y a guide et guide .. Personnellement, j’ai eu quelques mauvaises expériences. Un bateau surchargé de pêcheurs sans aucun conseils … un guide qui ne pêche que pour lui … Le meilleur moyen est de bien se renseigner avant de réserver un guidage et on te conseil des valeurs sures en fin de page.
En résumé
Mon avis, que je te partage, est qu’une prestation de pêche peut vraiment être utile. Que tu cherches à apprendre, à te perfectionner, à passer un bon moment , à découvrir … ou encore dans un autre but.
Ce service bien qu’onéreux est vraiment un plus dans ton épanouissement de pêcheur !
Pendant longtemps, j’ai cru que c’était cher pour ce que c’était mais maintenant que je l’ai expérimenté plusieurs fois, je conseil à tous de franchir le cap mais toujours en relativisant les résultats que l’on peut en attendre.
Comme je le mentionne plus haut, toutes les prestations ne se valent pas à j’ai déjà été bien déçu. Et par déçu je n’entends pas par les résultats mais sur la prestation générale. j’ai déjà fait capot lors d’un guidage mais en ayant malgré tout aucun regret. Et inversément, avoir pris du poisson pour un bilan très mitigé qu’a eu la journée sur moi.
A toi maintenant !
Si tu connais de bons guides, je t’invite à nous les partager en commentaire. Et si grâce à ces quelques mots, tu as franchi le pas, partage nous également ton retour d’expérience !
Et tant que nous parlons « interactions », je t’invite également me suivre sur les réseaux sociaux Facebook ,Instagram et à t’abonner au blog.
Quelques Références :
Johny Kindt, guide de pêche en Belgique et Hollande :
Cédro guide de pêche coté atlantique :
http://www.cedro-guide-de-peche.fr/
Vincent Crisafi, guide de pêche Belgique , Hollande et même plus loin :
Slice Of Fishing, Guide de pêche en Belgique
Son facebook : https://www.facebook.com/SliceOfFishing
Roja Fishing, Guide donnant de bons conseils dans les vidéos de Nervurax Fishing.
https://www.facebook.com/rojafishing et https://www.roja-fishing.fr/
Maxime L.
Fish’n Glory