Les paramètres de la pêche du sandre et leurs conscientisations
Introduction
« Comment pêcher le sandre ? »
A cette question aux innombrables réponses, je vais répondre ceci : « en cherchant les bons paramètres ».
Bien souvent, dans notre recherche des sandres au leurre souple, nous passons les leurres les uns après les autres en privilégiant principalement la couleur. Néanmoins, lorsque nous changeons de leurre nous modifions toute une série de paramètres supplémentaires. De plus, il n’y a pas que les changements de leurre que nous pouvons appliquer pour déclencher les touches.
Dans les lignes ci dessous, je vais (essayer) de mettre en évidence les différents paramètres que nous pouvons modifier dans notre pêche. Cela dans le but de te faire prendre conscience de la multitude de possibilités qui nous est offerte.
Contexte
Pour cadrer cet article, je vais me limiter aux conditions suivantes :
- la pêche du sandre
- au leurre souple
- et du bord.
Bien entendu, le raisonnement écrit ici pourra être utilisé dans d’autres pêches.
J’ai choisi délibérément de placer cet article dans « la pêche du sandre du bord ». C’est bien dans cette pratique que souvent, nous avons l’impression que le seul paramètre déterminant est cette « sainte couleur« . Je pense que nous traduisons trop facilement ce paramètre « couleur » par un changement de leurre.
Paramètres ?
Ce que j’entends par « paramètres« , ce sont toutes les choses que nous pouvons modifier dans notre session pour réussir à prendre des poissons. Il en existe d’autres mais voici déja une bonne base.
Pourquoi changer ces paramètres ?
Au premier abord, cela semble évident : pour attraper du poisson !
Mais les changements peuvent avoir des buts intermédiaires. Comme simplement avoir une touche, mieux sentir le fond, tendre sa ligne, avoir des touches plus franches, diminuer les décrochages ou encore valider une théorie sur le comportement des poissons….
Je te propose d’illustrer ceci simplement par un schéma à appliquer sans cesse lors de tes sessions.
schéma d’évaluation de changement d’un paramètre
Allons y pour ce petit listing
Le paramètre : couleur
C’est un peu contradictoire de dire qu’il y a d’autres paramètres que la couleur et de commencer ce listing par celui-ci. Mais il est vrai que c’est le changement qui a le plus d’effet sur le pêcheur. De surcroit, c’est le plus évident et le plus visuel. La rotation des couleurs est un paramètre qui n’a de sens que si nous utilisons toujours le même leurre. Nous pouvons commencer avec un leurre de marque X en blanc et passer sur un modèle Y en chartreux. Dans ce cas, le changement n’est pas que sur le visuel mais sur toute une série de facteurs.
Si pour modifier la couleur nous avons changer de leurre, alors en cas de résultat positif, il nous est impossible de savoir quel est le véritable élément déclencheur. Cette perte d’information est dommageable pour notre expérience halieutique et notre approche pour nos sessions futures.
Le paramètre : contraste
Deuxième élément autre que la couleur : le contraste de couleur. J’admets que cela semble également contradictoire vis-à-vis de mon introduction; mais le contraste entre différentes parties du leurre a un effet plus important qu’une teinte de leurre. Selon le « rolling » de notre appât nous le faisons « clignoter » . Cela a pour but d’attirer l’œil des sandres. C’est un autre choix de paramètre que nous pouvons faire consciemment.
Le paramètre : Taille
C’est la taille qui compte ! Pour moi, c’est un des facteurs les plus importants. Nous pouvons changer de taille de leurre pour plusieurs raisons. Et tu te rendras vite compte que c’est un paramètre déterminant à lui seul.
Coller à la taille des proies :
Proies au menu :
Si je pense que nos sandres ont au menu des ablettes, ou des gobies, je vais alors utiliser des leurres de taille modestes. Au contraire, si je vois des chasses impliquant des gardons, je vais proposer aux carnassiers du coin des leurres de taille moyennes. Et si je pense qu’à la cantine ce sont les brèmes qui se font servir, je passerai alors sur des leurres de tailles supérieures.
Proies de saison :
Nous pouvons nous baser sur la saison. Si à la belle période, j’ai des alevins à profusion, mon leurre sera une petite bouchée. A l’approche de l’hiver les proies ont déjà grandies et se font plus rares, je vais donc augmenter ma proposition. Ce point est à mettre en relation direct avec les suppositions ou conclusions sur les proies du menu actuel.
Proies de l’environnement :
Si dans mon cours d’eau la majorité du poisson fourrage est de petite taille je n’utiliserai pas (ou pas trop longtemps) un leurre imposant. Au contraire, dans un canal ou il y a majoritairement des brèmes, la proposition d’un steak en plastique arrivera rapidement au bout de ma ligne.
Il faut adapter le même raisonnement aux prédateurs de la zone de pêche. Si les gros sandres du coin font maximum 50 cm, mes leurres de 16cm resteront (régulièrement) dans ma boite. De manière opposée, les spots où les sandres de 60 cm sont les « petits » alors mes artifices seront adaptés vers la taille supérieure.
Pour le visuel – upsizer (augmenter) pour être vu
Un leurre plus grand sera plus visible. Si l’on porte autant d’importance à la couleur, et donc au coté visuel. Il faut que notre appât soit vu et de loin c’est encore mieux! Augmenter sa taille est alors un excellent moyen d’arriver à cet effet que l’on adresse aux yeux de nos sandres.
Augmenter la taille d’un leurre permet d’améliorer le coté visuel tout en restant dans un catalogue de couleur « naturelle ». Il s’agit d’un bon moyen pour ne pas utiliser de leurre flashy tout en augmentant sa visibilité.
Pour la discrétion – downsizer (diminuer) pour être furtif
Si l’on veut jouer sur la discrétion ou se faire passer pour une proie qui se cache alors diminuer la taille peut être la solution. Attention que je ne dis pas de pêcher petit mais bien d’effectuer un changement et celui ci est de diminuer la taille du leurre actuel.
Pour une touche plus franche
C’est une observation plus personnelle mais les touches sont en générales plus marquées avec des leurres plus gros. On pense souvent aux touches ratées liées à la taille importante du leurre. Mais de mon point de vue, ce manque de réussite n’est pas forcément liée à la taille. En tant que prédateur, l’attaque et sa violence doivent être proportionnelles à la taille de la proie.
Pour la présence et le déplacement d’eau
Pour simplifier, je vais associer la taille d’un leurre à un volume d’eau déplacé. C’est un effet qu’a le changement de taille également. Nous allons bouger beaucoup plus d’eau et donc augmenter notre présence et notre détection.
Diminuer ou augmenter le volume d’un leurre va avoir un effet sur la détection du leurre et l’idée qu’un prédateur peut s’en faire. Souvent, avant d’être « vu » une proie sera détectée par son déplacement d’eau.
Le changement de taille pourrait à lui seul demander un article, mais voici déjà quelques éléments à prendre en compte quand nous cherchons ce qui va décider ces chers sandres et surtout ce que nous voulons lui proposer.
Le paramètre : vibration du leurre
Nous pouvons chercher à envoyer des vibrations différentes. Cela peut ce faire de diverses façons. Le plus simple et de jouer sur l’appendice vibratoire de notre leurre. C’est à dire : la caudale, la faucille, le paddle ,… On peut bien sur changer complétement de type de leurre mais aussi cibler un paramètre précis de notre proie artificielle : la taille de la caudale, la dureté de la gomme, le diamètre de la jonction entre le corps du leurre et sa terminaison…
Tout cela va changer les signaux vibratoires envoyés. Nous pouvons essayer la discrétion avec une vibration minimum sur un finesse. Ou passer à un battement rapide mais à l’impulsion faible avec une petite caudale et une jonction corps/queue fine. Où, au contraire, « envoyer du lourd » avec un paddle massif opposant une grande résistance à l’eau.
La vibration est un autre paramètre sur lequel nous pourrions écrire un roman (peut-être un jour 😉 )
Le paramètre : Animation
Avant de changer de leurre, il est parfois utile de faire d’autres essais. En effet, nous pouvons penser que dans les conditions rencontrées, pêcher différemment sera la solution. Dans ce cas, le paramètre que l’on modifie est l’animation.
Je te propose donc de prendre conscience que tu peux changer complétement ta pêche sans obligatoirement changer de leurre.
Le paramètre : vitesse
Un paramètre facile à essayer, c’est la vitesse: ramener plus rapidement ou à contrario plus lentement peut être décisif. Pour cela, il faudra parfois jouer sur le grammage de notre plombée. Pour illustrer mon propos, je pourrais ramener plus vite tout en augmentant mon grammage pour rester à la profondeur voulue. Exemple, si je pêche en linéaire avec une vitesse « normale » et un poids de 7gr; alors pour pêcher plus vite, je passerai sur une tp de 10 voir 12 gr.
Cette variation de vitesse peut-être essayer sans spécifiquement changer de leurre. Il s’agit d’un changement qui peut régulièrement déclencher les touches.
Animation spécifique
De mon expérience de pêcheur, l’animation la plus commune est le linéaire avec des pauses en reprenant contact avec le fond régulièrement. Pour varier, il est possible de ramener sans pause et en jouant sur la vitesse de récupération pour présenter notre leurre à un hauteur d’eau différente.
On peut dynamiser son action en donnant des petits coups de scion courts et rapides tout en ramenant l’excédant de fil. C’est une animation que je test systématiquement et qui me ramène du poisson régulièrement à la belle saison.
Une autre tentative est d’augmenter le nombre de pause et leur durée. Je vais bobiner 1m, laisser mon leurre se poser et attendre avec un tension minimum plusieurs secondes. Je varie ce temps de pause selon mon intuition ou la théorie que je teste à ce moment-là.
Ou encore, effectuer de longues tirées à la canne, pour essayer de faire un linéaire sans à-coups pour vraiment « racler » le fonds …
Il y a sans doute autant d’animations que de pêcheurs mais c’est important de se rendre compte que changer son animation peut-être plus efficace qu’un énième changement de leurre et c’est un peu le but de cet article, prendre conscience qu’il n’y a pas que le changement de leurre et te pousser à réfléchir sur ce que tu souhaites changer précisément.
Paramètres : positionnement et direction des lancers
Spécifiquement, quand on pêche un spot très précis et marqué, ce n’est parfois pas le leurre ni l’animation qui vont décider les poissons mais ce sont les lancers qui feront basculer la pêche. Les poissons ne sont pas forcément là où ils sont habituellement, ils ne sont pas forcément toujours au large, etc… Il faut parfois chercher où nos sandres se situent. Par exemple, en lançant plus loin ou au contraire plus prés, en visant proche et parallèle à la bordure… Nous en revenons au bon vieux cadran de pêche pour balayer un poste: un paramètre souvent décisif et souvent oublié.
Le positionnement des poissons et donc la position de leurs strike zone n’est pas toujours identique sur un spot habituel. Pêcher ce poste mais en se décalant peut faire des miracles. Comme nous le pensons, les poissons sont bien là mais le fait de se décaler va changer la pêche de façon importante. Cela va influencer le sens de présentation du leurre, son positionnement par rapport à un obstacle, à une cassure, à la bordure… Un bon exemple que nous connaissons tous est le fait de poncer un spot pendant un heure sans la moindre touche. Et là, arrive notre camarade de pêche qui va pêcher le même spot mais en étant juste un peu décalé. Vous connaissez la suite de l’histoire: à peine arrivé, il va prendre des poissons.
Paramètre : Tête plombée
Son poids
Le rôle premier d’une tête plombée est d’apporter du poids. Selon ce poids, nous aurons plusieurs effets importants à prendre en compte.
Si l’on augmente le poids, nous allons commencer par gagner en distance de lancer ce qui va nous permettre de disposer d’une plus grande couverture de zone mais surtout atteindre des poissons qui étaient hors de portée avant ce changement.
Un autre effet de l’augmentation du poids est une descente plus rapide du leurre dans la couche d’eau. Cette descente rapide va elle même avoir des effets supplémentaires comme un bruit plus important lors du choc contre le fond, une présentation plus agressive du leurre, une profondeur plus facilement gardée,… Cela va également tendre plus facilement la ligne en cas de courant ou de vent important.
C’est évident mais ce poids plus lourd va permettre de mieux tenir le fond lorsque l’on ramène sa ligne. C’est une méthode que j’emploie régulièrement pour pouvoir pêcher plus vite tout en gardant une certaine profondeur de nage.
Si les conditions le permettent, diminuer la plombée peut être encore une bonne alternative. Cela permet de pêcher plus haut, plus doucement ou encore d’avoir des temps de pause et de descente plus importants. Je tiens à préciser que ce changement est souvent considérer comme la solution ! Mais, de mon expérience, l’augmentation du poids peut-être tout aussi décisif.
Sa couleur
Personnellement, je ne joue sur ce paramètre que si j’ai déjà eu quelques indications sur l’humeur des poissons. Je vais utiliser une tête plombée de couleur pour tenter de diriger les attaques vers la tête de mon leurre. Et j’utilise parfois des têtes fluos pour apporter juste le petit plus qui va déclencher nos amis les sandres. Et cela même en combinaison avec un leurre naturel.
Si j’utilise déjà un leurre assez coloré, l’ajout de cette pointe de couleur peut augmenter la taille de l’ensemble. Dans ce cas, je garde ma vibration, ma couleur, mon déplacement d’eau mais j’augmente tout de même le visuel de l’ensemble.
Pour décider une attaque, une pointe de couleur peut changer la situation. Le même leurre mais juste avec une pointe de couleur peut vraiment déclencher nos poissons. J’ai remarqué ce comportement plus régulièrement lors de l’utilisation de leurre de petite taille. Je te laisse le soin d’effectuer quelques tests et de te faire ta propre idée sur ce point.
Sa forme
Du bord, j’avoue ne pas modifier ce paramètre régulièrement. L’utilisation de Tp profilée ,football, dynamiques ou autres ne me semble que rarement être une vraie plus-value dans mes conditions habituelles. Mais l’utilisation d’un poids avec une forme spécifique peut permettre une meilleure présentation du leurre. Voici encore un autre paramètre auquel on ne pense pas toujours.
Paramètre : Bruit (ou rattle dans les leurres souples)
Si je souhaite me faire remarquer et proposer quelque chose de différent, je vais utiliser un leurre souple équipé d’un rattle. La théorie est souvent la même : je pense que les poissons sont là et je souhaite me faire repérer dans une eau un peu turbide ou lorsque la luminosité baisse… Bref, c’est une autre façon d’envoyer un signal supplémentaire et un peu différent de ce qui peut être proposé au quotidien.
Paramètre : attractant
Il existe sur le marché un nombre incroyable de produit. Difficile de croire que ce paramètre n’est pas efficace et qu’il ne peut pas apporter un petit plus. Dans ma pêche, si je pense être dans le « bon » au niveau de mes choix de paramètres et que les poissons ne rentrent pas. Je vais alors sortir le tube de pommade et attendre ma touche.
Paramètre : signal supplémentaire – une palette
Ce paramètre est assez simple à mettre en œuvre, il suffit d’ajouter une palette à un leurre. Nous ajoutons alors un signal visuel et un signal vibratoire supplémentaire. De plus cela ralenti la descente du leurre. C’est simple, peu onéreux et cela peut vraiment faire la différence.
L’ensemble des ces paramètres
De la somme de tous ces paramètres, résulte notre pêche !
Notre pêche est un ensemble de paramètres que nous combinons et dont nous déduisons l’efficacité selon nos observations et nos théories.
Les premiers changements servent à chercher le pattern du jour. Une fois que l’on a eu quelques indications, les prochaines modifications serviront à affiner la pêche pour : augmenter le nombre de touche, améliorer le taux de concrétisation ou encore affiner notre théorie.
Conclusion
Chaque changement pourrait être détaillé bien plus et nous pourrions rentrer encore plus loin dans la technique. Mais voici déjà un bon listing des paramètres qu’il est possible de changer lorsque l’on cherche le pattern du jour.
Le but principal de cet article est de mettre en évidence que : « changer de leurre uniquement sur base de la couleur est une pratique à améliorer ». Je pense que si l’on réfléchit en terme de paramètres modifiés, on devient un meilleur pêcheur! Et c’est cela qui nous cherchons tous.
J’espère qu’après la lecture de cette page, tu prendras conscience de l’ensemble des changements qui te sont possibles et que tu les choisiras avec réflexion.
Néanmoins, malgré toute logique appliquée, il faut reconnaitre qu’un leurre choisit au hasard, qu’un lancer sans aucune précision et qu’une pêche sans aucune réflexion peut apporter du poisson! Dans ce cas, je ne peux que penser au slogan suivant : ‘A chaque lancer sa vérité‘
Contact et retour
Je suis ouvert à la discussion et à toute proposition de sujet à aborder.
Je t’invite à me contacter via ma page de contact ou via les commentaires de cet article.
Si tu le souhaites abonne toi au blog pour recevoir un mail lors de la sortie d’un nouvel article.
Je suis également disponible sur Facebook ou sur Instagram.
Et si tu souhaites en savoir un peu plus sur ce blog, consulte la page « A propos ».
Maxime Fish’n Glory