Un outil Gratuit pour découvrir les fonds des cours d’eau de Wallonie !
Wal On Map !
Je vais te présenter un outil spécifique à la Wallonie. Désolé pour toi si tu ne pêches pas cette zone. Mais ne t’inquiète pas; je te présenterai d’autres outils dans un prochain article. Néanmoins, la lecture ci dessous devrait t’intéresser tout de même.
Cet outil est incroyable car il te permet de visualiser une image du fond des cours d’eau de Wallonie (Sisi , ce n’est pas une blague, tu vas vraiment voir a quoi ressemble le fond de tes spots).
Je vais également te décrire quelques exemples de ce que tu pourras y trouver toi même.
Après la lecture de cet article, tu auras dans les mains une nouvelle arme pour :
- Trouver des nouveaux coins de pêche.
- Comprendre ce que tu connais déjà.
- Où encore aborder certaines zones connues différemment.
Bref, j’espère que grâce à cette page, tu prendras plus de poisson.
Présentation du Géoportail de Wallonie
L’outil que je vais te présenter est l’application officielle du Géoportail de Wallonie.
Ce portail est : « le site d’information géographique de la Wallonie » (c’est même bien plus) .
Et qui se défini comme « Le Géoportail de la Wallonie, ce sont toutes les cartes et toutes les données géographiques publiques wallonnes au service de tous : citoyens, administrations, communauté géomatique. «
Pour simplifier à l’excès, il s’agit d’un site qui te permet d’accéder à une multitude de carte et de données sur la Wallonie. Par exemple, une carte des voiries où tu peux trouver des statistiques sur la présence du loup (autant éviter ces zones, on ne sait jamais).
Ce qui nous intéresse en tant que pêcheur et qui fait l’objet de ces quelques lignes, c’est une carte qui modélise le fond des cours d’eau.
Et voici ou le trouver : Géoportail de Wallonie
Si tu veux en savoir plus , voici la vidéo officielle présentant le Géoportail de la Wallonie –> ici
Présentation de l’application « Wal-On-Map »
Il s’agit de l’application officielle du Géoportail et il te permet de visualiser toutes les cartes disponibles et les données associées. Le restreindre à la pêche serait d’ailleurs dommage. C’est vraiment énorme comme base de données et son utilisation est vaste.
A noter que je te recommande d’utiliser un pc pour une utilisation optimale.
Cet outil à même sa propre playlist YouTube de présentation , tu la trouveras ici : —> Playlist
Et pour la lecture, voici l’accueil de son mode d’emploi : –> ici
Explications spécifiques aux données que nous allons utiliser
Ce qui nous intéresse en tant que pêcheur, c’est le relief des cours d’eau. Cela s’appelle la Bathymétrie (La bathymétrie est la science de la mesure des profondeurs et du relief de l’océan pour déterminer la topographie du sol de la mer.)
Voici également l’explication de Wal-on-Map : –> Ici
Pour Simplifier, nous allons avoir droit à une « photo » en nuance de bleu et gris des fonds des cours d’eau. Ces nuances représentent des hauteurs de fonds différentes.
Le relevé des ces données a été fait pendant 4 ans entre 2016 et 2020.
Il est évident que certains fonds ne sont plus à jour et surtout suite aux inondations de 2021. Néanmoins, nous pouvons nous y fier pour notre utilisation.
Configuration de l’affichage
Pour afficher sur la carte les données qui vont changer la vision que tu as de tes spots (et de tes futurs spots), quelques clics sont nécessaires.
Sur la partie de gauche de l’écran , il faut « ajouter des données » provenant du « Catalogue du Géoportail »(1) , sous le menu « Données de base »(2) , « Données topographiques »(3) et il te reste à sélectionner « Bathymétrie » (4).
Te voila maintenant devant ton spot préféré mis à nu.
Note : tu peux cacher les options d’ajouts de données afin d’agrandir la zone exploitable.
C’est parti !
Maintenant que ton affichage est configuré, tu peux parcourir tes spots et essayer d’y trouver … He bien oui ?… Y trouver quoi en fait ?
Je dirais qu’il faut commencer par des anomalies, des structures, des changements notables de fond. Et ensuite interpréter, comprendre, essayer, y aller , …. Tu as maintenant des informations précises qui peuvent améliorer , diriger ou t’aider comprendre ta pêche.
Voici quelques exemples :
Structures remarquables
Dans cette capture, nous trouvons les vestiges d’anciennes pilasses de pont invisibles depuis la surface. Il s’agit d’un spot à privilégier en embarcation ou même du bord. La zone entre la berge et la première pillasse est peut-être très productive. Et elle est surtout accessible du bord donc autant y lancer quelques leurres.
- Zone entre la berge et la première pilasse
- D’autres anciennes pilasses
- Autres structures très marquées sur le fond
Voici une structure inconnue mais qui tient toujours du poisson. Je connaissais ce spot avant de découvrir Wall-on-Map.
Maintenant, je comprends mieux pourquoi on s’accrochait souvent dans le fond et surtout pourquoi on prends régulièrement du poisson sur ce lieu.
La bonne berge
Un spot c’est bien mais parfois une berge complète à pêcher c’est mieux. Certaines berges sont lisses, sans structures, sans éléments remarquables . Et d’autres ,aux contraires sont pleines de relief et d’irrégularités. Quelques recherches m’ont déjà permis de trouver 500 mètres continus de fonds prometteurs.
- Nous voyons bien un fond « chaotique » et structuré.
- La berge ici semble moins intéressante, sans cache ni relief (mais ne veut pas dire sans poissons).
La cassure à longer
Dans certains plans d’eau ou canaux, nous pouvons trouver des cassures très marquées. Il pourraient être intéressant de longer en verticale ce changement brusque de fond; ou encore d’insister dans le bas de cette cassure avec une autre méthode. Même un pêcheur au coup pourrait pêcher juste au pied de cette marche si il en avait connaissance. Sans parler des carpistes ….
D’ailleurs, ne leur communiquez pas ce site (pour rire, on a un peu honte de l’avouer mais on a tous un ami carpiste).
- Une cassure très marquée
- Egalement une cassure très marquée
- Une zone accidentée qui contraste avec le fond plat et lisse des environs.
D’autres découvertes qui t’attendent
Il y a une multitude d’autres choses qui attendent que tu les découvres via cet outil .Des hautfonds; des fausses; des structures; des zones prometteuses; des anciens lits des cours d’eau; des vestiges d’anciennes constructions,…
Se localiser
Maintenant que tu as découvert des spots potentiels , il ne te reste plus qu’à t’y rendre. Tu peux utiliser les coordonnées GPS ; tu peux te repérer grâce à la vue aérienne ou encore via le nom d’une rue.
Tu peux également utiliser Google Maps et sa fonction StreetView pour vraiment bien localiser l’endroit.
Il est parfois bon de prendre une mesure, soit pour connaître la distance entre une structure et la berge (autant qu’elle soit à distance de lancer), soit pour évaluer la taille de cette structure ou encore d’une zone potentielle.
- Le nom d’une rue , plutôt efficace pour se repérer.
- Le bouton pour afficher l’outil de mesure.
- La ligne en bleu est la mesure que j’ai effectué pour connaitre la distance de la berge à ma structure.
- La valeur de ma mesure. Je constate que ma structure est à 22m donc accessible depuis le bord.
- Pour être vraiment précis, les coordonnées GPS de l’emplacement de ta souris.
- Une échelle pour te donner une idée rapide des distances.
Visualiser des spots c’est bien mais …
Malgré les promesses du Géoportail, il s’avère que tous les spots que tu trouveras ne seront pas forcément productifs. Certains sont d’ailleurs vides de toutes vies. J’ai prés de chez moi une structure incroyable mais je n’ai jamais rien pris à cet endroit. (Je ne suis pas non plus le meilleur des pêcheurs). C’est aussi ça la recherche de nouveaux spots et Wal-on-Map est une application qui te donne plus d’indication dans cette recherche.
Préparer une sortie
Il s’agit de ma principale utilisation de cette carte interactive. Je vais localiser des spots potentiels, évaluer la distance que j’ai à parcourir et ainsi préparer mon « Itinéraire » pêche de la journée. Que cela soit du bord ou en kayak, ma démarche est la même dans cette préparation.
Ensuite, suivant mes observations, j’aurai déjà une idée de comment aborder ces endroits.
Cassures , hautfonds , Bordures shallow ou encore tombants abruptes je sais maintenant où vous trouver.
Aborder ces zones
Aborder ces zones du bord ou d’une embarcation sera très différent. Et bien les aborder est un sujet qui mérite à lui seul plusieurs articles tellement la question est vaste.
D’autres outils :
Il existe d’autres outils que celui que je viens de te présenter (avec grands plaisirs d’ailleurs). Ils sont moins restrictifs que celui-ci en terme de couverture géographique et souvent, ils donnent des informations supplémentaires.
Il nous manque par exemple les courbes bathymétriques qui sont d’une grande aide pour préparer ses sorties. Ou encore la signalisation marine qui a bien son utilité…
Ton avis ?
Que penses tu de ce Géoportail de Wallonie ? Penses tu qu’il va t’aider ? As-tu déjà une expérience avec ? Connais tu d’autres sites ou applications ?
Ou encore souhaites tu que je te présentes d’autres outils ? (j’en ai encore quelques uns). Je suis à l’écoute et je t’invite à interagir avec Fish’n Glory dans les commentaires de cet article !!
Maxime , Fish’n Glory .
N’hésite pas à me contacter via ce formulaire , via Facebook ou encore passe sur mon Instagram.
3commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
De très bons outils à associer entre eux pour préparer les sorties !
Excellent article ! Merci Maxime
Merci de ta lecture Mike 🙂